Barrettes à noeud

Je ne sais pas si c'est la lecture prolongée de la BD des "Triplés" ou simplement le fait que ma fille a les cheveux raides, mais  dès sa naissance, je lui ai collé une barrette. Je les adorais, j'en achetais par lot sur le net, jusqu'au jour où je me suis dit que cela ne devait pas être sorcier à faire ces petites choses là et qu'en plus cela me reviendrait bien moins cher.  Après quelques jours de tatonnement pour trouver la bonne mesure de gros grain ou de ruban, et avoir démonté quelques barrettes, histoire de voir comment elles étaient fabriquées, je me suis lancée.... et aujourd'hui dans la famille, Victoria fait ses propres barrettes.

Nos barrettes en tissu ont beaucoup de succès et sont si rapides à faire que nous les distribuons lors des kermesses des écoles, dans les vides-greniers, comme mini-cadeaux lors des anniversaires... bref toute occasion est bonne pour fabriquer quelques barrettes.

Le plus difficile est de trouver le ruban qui vous convient.  Ensuite il vous faudra quelques pinces crocodile, un ruban assorti ou du fil de couture dans le même ton pour la finition ainsi qu'un briquet et des ciseaux. Même pas la peine d'investir dans un pistolet à colle tellement c'est facile à fabriquer. Par contre si dans votre salle de bain vous avez une de ces grandes pinces à cheveux utilisées par les coiffeurs lors des brushings, réquisitionnez là, cela remplacera votre troisième main.

Une fois réuni tout le matériel, il n'y a plus qu'à se lancer.

Pour un gros grain ou un ruban de velous d'environ 2 centimètres de large, la bonne mesure est 42 centimètres de long pour obtenir des barrettes comme celles sur les photos. Ces noeuds n'en sont pas de vrais. En effet, vous allez devoir entourer vos doigts par deux fois avec le ruban, afin d'obtenir le corps du noeud. Ensuite saississez de la pince de coiffeur et fixez là au milieu du ruban plié sur lui-même. Et là c'est le moment crucial où le noeud va "apparaitre".... pour cela vous devez passez un ruban fin ou un fil autour du ruban plié et le fixer. Sur le noeud à coeurs de la photo, j'ai utilisé un petit bout de ruban blanc pour fixer le noeud gris. Des noeuds simples suffissent. Ensuite il suffit d'ouvrir les "oreilles" du noeud et de se servir du ruban plus fin pour glisser la barette crocodile et le tour est joué !  Certains rubans, notamment le gros grain et le velours s'éffilochent une fois coupés. Pour éviter ces petits dsagréments, passez les extrémités rapidement sous une flamme sans les noircir.

 Notre vidéo "tuto" sera bientôt disponible mais en attendant, voici un tuto américain qui devrait vous éclairer....

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Tweets de Mamancontact @Mamancontact

Suivez-nous sur Twitter @Mamancontact

Les textes, photos, vidéos et recettes sont la propriété de Victoria et Kareen.

Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Photos et textes personnels Kareen Perrin Debock, sauf pages citées