Le gâteau aux clémentines... merveilleux, facile, et délicieux !

Avec les fêtes, à la maison nous avons eu le plaisir de recevoir beaucoup... au point parfois d'avoir l'impression de tenir un restaurant ! Entre les pancakes du petit-déjeuner et les goûters, nous nous sommes éclatés en cuisine toutes les vacances. Nous avons même découvert une recette délicieuse de gâteaux aux clémentines que nous voulions à tout prix partager....

 

Mais me direz-vous pourquoi ce gâteau est-il merveilleux ? Tout d'abord parce qu'il est délicieux et naturellement sans gluten, pour tous ceux qui ont des estomacs délicats... Mais il est surtout impeccable car il peut se servir jusqu'à 4 jours après avoir été confectionné, sans bouger, devenant même peut-être plus délicieux  de jour en jour... Ca y est je sens que vous salivez.... La recette c'est ici !

Pour un moule de 26 cm de diamètre, il vous faut :

 

  • 3 clémentines (si possible non traitées)
  • 1 sachet de levure
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 6 œufs
  • 250 grammes de poudre d’amandes

 

Laver bien les clémentines.

 

Les mettre à cuire entières avec la peau dans une casserole d’eau durant 2 heures, en rajoutant de l’eau pour qu’elles soient toujours bien immergées. Les égoutter puis les passer au mixeur entières. Les couper en deux préalablement si elles ont beaucoup de pépins pour les enlever.

 

Dans un robot, mélangez ensemble tous les ingrédients. Ajouter ensuite la purée de clémentines.

 

Mettre dans un moule.

Faire cuire au four à 190° (th. 7/8) pendant 45 mn. N’hésitez pas à couvrir le gâteau d’un papier aluminium au bout de 30 minutes afin d’éviter qu’il noircisse trop.

 

Démoulez une fois le gâteau refroidi. Il sera encore meilleur le lendemain.

 Recouvrir ou non de chocolat pour un résultat plus gourmand.

Petite information complémentaire si jamais vous voulez faire cette merveille très à l'avance comme moi cette semaine. Vous le laissez bien tranquille dans son moule et ne le sortez que lorsque vous avez des invités. Tadaaaaaa !

 

Si jamais vous optez pour le glacage au chocolat, pensez à le démouler puis à le glacer suffisament longtemps à l'avance pour que le glacage puisse prendre....

A vos cuillères, prêts, dégustez !

Nouveau, le tuto vidéo
https://www.magisto.com/video/LkVCZV9VBC8sBUZpYw

Tweets de Mamancontact @Mamancontact

Suivez-nous sur Twitter @Mamancontact

Les textes, photos, vidéos et recettes sont la propriété de Victoria et Kareen.

Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie de ce site sans autorisation !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Photos et textes personnels Kareen Perrin Debock, sauf pages citées